08/02/2011
Urgence : "libéraliser la bioéthique", slogan du business ? Non : relancer la famille, foyer de la vie !
...comme dit le cardinal Vingt-Trois dans son remarquable livre d'entretien (La famille - un bonheur à construire, éd. Parole et silence) sur lequel nous allons revenir dans les prochains jours :
À propos de la biotechnologie appliquée à l'humain :
<< Pour une première approche de ces pratiques aussi complexes que séduisantes à première vue, je me référerai au biologiste Jacques Testart. C'est lui qui, avec le gynécologue René Frydman, a contribué en 1982 à la naissance d'Amandine, le premier « bébé-éprouvette » en France.
Or le Pr Testart n'a pas tard à alerter l'opinion sur les sérieux problèmes soulevés par cette technique, dans deux livres publiés peu après. J'en ai retenu qu'une intervention active dans la gestation des mammifères en général et des humains en particulier ne conduit pas simplement à faciliter ou simplement permettre la procréation de l'extérieur, mais revient à la manipuler de l'intérieur, avec la possibilité et donc la tentation de choisir et d'éliminer ce qui ne convient pas – en un mot faire de l'eugénisme.[...] C'est pourquoi le Pr Testart s'est désengagé de ce projet. On s'en est étonné à l'époque, en demandant où était le problème.Mais aujourd'hui, nous constatons bien que, de façon désormais routinière, on trie les embryons de façon à ne « cultiver » que les meilleurs en écartant tout ce qui est suspect.
Il n'y a pas d'autre nom pour cette pratique que l'eugénisme. Est-il possible de procéder à la fécondation in vitro sans céder à la tentation de prédéterminer quel type d'être humain on veut fabriquer et donc sans redéfinir l'humanité et se mettre à la refaçonner à son gré ? Mais dans quel but, au nom de quel « mieux », et avec quelles conséquences ?
On est en droit d'interroger et de supplier que l'on réfléchisse, et même de s'inquiéter quand on est conscient des monstruosités qu'on régulièrement produites les entreprises de ce genre. […] Je me suis laissé dire qu'il y avait ainsi en France quelque 150 000 embryons humains en attente indéterminée dans des congélateurs...>>
À propos de l'eugénisme : « Le mot signifie étymologiquement qu'il ne devrait être permis qu'aux meilleurs spécimens d'une espèce – y compris l'homme – de se reproduire. [...] Le XIXe siècle paraît obsédé par la crainte que les '' indigents'', incapables de subvenir à leurs besoins et donc dégénérés, se multiplient. Cette hantise apparaît déjà dans le malthusianisme. Elle prend une dimension idéologique au XXe siècle, notamment avec le nazisme, et empirique au tournant du XXIe », justifiée par « la simple existence de techniques adéquates ».
À propos du Meilleur des Mondes : « roman publié en 1932. Y est décrite comme un repoussoir une civilisation utopique où toutes les naissances ont lieu en laboratoire et où le mariage et la famille ont disparu tandis que "'l'amour libre est obligatoire'', le but étant de montrer que le bonheur scientifiquement organisé serait pire que l'oppression des masses laborieuses par le ''capitalisme sauvage ''. Selon Jacques Testart, néanmoins, le libéralisme, qui n'accepte que les lois du marché et est insensible aux objections d'ordre éthique à l'eugénisme, permet déjà que l'offre de PMA stimule dangereusement la demande. »
-
17:46 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : famille, chistianisme
Commentaires
LE CARDINAL
> La position de personnalités scientifiques de premier plan est certes importante dans ce débat sur le retour de l’eugénisme, pourvu que l’on évite de réduire la question à une opposition du docteur Frydmann et de Jacques Testart, son ancien collaborateur sur le premier bébé éprouvette, comme me semble-t-il sont tentés de le faire certains commentateurs. Dans ce sens, la montée au front du cardinal Vingt-Trois est une bonne nouvelle. Mais aura-t-il l’audience que mériterait, à mon avis, son propos, c’est-à-dire au minimum un accès aux JT de 20 heures et un débat contradictoire animé en direct par Arlette Chabot ?
______
Écrit par : Denis/ | 08/02/2011
Mgr d'ORNELLAS
> Même question à propos de la conférence de presse de Mgr d'Ornellas sur le "bébé médicament", qui aura lieu demain mercredi à Paris. Sera-t-elle reprise par les télés ?
______
Écrit par : PP/ | 08/02/2011
LE PIÈGE D'OLIVENNES
> La phrase du Pr Olivennes est symptomatique : selon lui, la biotechnologie humaine n'a pour adversaires que "les lobbies chrétiens et catholiques". D'abord, c'est faux : Jacques Testart n'est ni catholique ni chrétien. Pas plus que la majorité des militants de l'objection de croissance, qui rejettent l'instrumentalisation de l'humain par les laboratoires !
Ensuite, le terrain de ce débat n'est pas la religion mais la dignité de l'humain. Les deux vont ensemble, certes ; mais le combat pour l'humain se mène au coude à coude avec des gens sans religion, ou dont la religion n'est pas le christianisme.
Veillons à ce que l'action pour la vie ne passe pas pour un monopole chrétien !
______
Écrit par : PP/ | 08/02/2011
SON SEUL HORIZON
> Le seul horizon du Pr Olivennes semble être l'efficacité. S'il suffit qu'une chose soit efficace pour qu'elle soit légitime, pourquoi des lois de bioéthique ? Dans ce cas, une commission scientifique suffirait. C'est un peu ce qui se passe avec l'Agence de la Biomédecine : des chercheurs contrôlent des chercheurs. Conflit d'intérêt ?
______
Écrit par : Guillaume de Prémare/ | 08/02/2011
PAUVRE ENFANT
> Pauvre enfant! Son nom est tout un programme: a-t-il vraiment désiré pour lui-même ou pour la fonction qu'il est programmé à avoir?
Et, n'en déplaise au professeur Olivennes, la question de la finalité de l'être humain (existe-t-il pour lui même ou non?) n'est pas qu'une question religieuse, c'est d'abord une question philosophique.
______
Écrit par : Mahaut / | 08/02/2011
A LIRE
> À lire, l'entretien entre Testart et Le Méné, dans La Revue des Deux Mondes : http://www.revuedesdeuxmondes.fr/home/thismonth.php?section=TOC&code=37
______
Écrit par : Alex/ | 09/02/2011
Les commentaires sont fermés.